Blanchiment et facettes

Le blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire, ou plutôt l'éclaircissement dentaire, est une technique peu invasive qui permet de corriger la teinte des dents lorsqu'elle ne satisfait pas à l'esthétique du sourire car :

• les dents "jaunissent" avec l'âge ;
  • la prise de certains médicaments pendant la période de formation de la dent peut causer des colorations dentaires irréversibles ;
  • les dents peuvent être tâchées par une fluorose, c'est-à-dire une consommation excessive de fluor (ATTENTION ! les apports fluorés dans les dentifrices et bains de bouche bien utilisés ou les soins dentaires n'en sont pas responsables et sont bénéfiques pour la réduction du risque carieux) ;
  • les dents ont reçu un choc, ou ont été dévitalisées et ternissent.

Certaines colorations qui ne partent pas au brossage sont liées à des éléments extérieurs tels que le tabac, les tanins de l'alimentation (vin, thé, etc) et ne nécessitent pas un traitement d'éclaircissement des dents ; il faut réaliser un polissage professionnel régulier des surfaces dentaires.

Avant de commencer un traitement d'éclaircissement dentaire, le chirurgien-dentiste établira un bilan bucco-dentaire approfondi. Ainsi, il vérifiera qu'il n'y a pas de contre-indications au traitement : caries, maladies parodontales, ... Toute la réalisation du traitement sera préparée, contrôlée et guidée par le praticien, même si le traitement est conduit par le patient à son domicile. Seuls les chirurgiens-dentistes peuvent assurer l'éclaircissement efficace dans le respect de la sécurité de leurs patients.

Les facettes (voir rubrique Les Prothèses)

Les facettes sont des revêtements en céramique collés sur la dent.
Cette technique peu mutilante permet de traiter des dysharmonies gênantes pour l'esthétique et l'aisance relationnelle : tâches non corrigeables par éclaircissement dentaire, anomalies de formes, de taille, usure, caries superficielles, traumatisme...