Soins des gencives - Parodontologie

Gencive saine
Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n'est pas "gonflée", ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus.

Premiers signes de la gingivite ou de la maladie parodontale

Saignements, douleurs, gonflements... Ces signes annonciateurs d'un problème gingival doivent inciter à consulter rapidement. Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des "dégâts" dans les tissus sous-jacents. Le responsable le plus fréquent : le biofilm ou plaque dentaire. Il y a risque de gingivite, voire de parodontite, si on ne traite pas. D'où la nécessité de consulter son praticien.

Traitement des parodontopathies

Le traitement établi après un bilan rigoureux est adapté à chaque patient, mais comprend les étapes suivantes.

L'apprentissage d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Le patient doit savoir éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent par des brossettes inter dentaires, se conformer aux prescriptions de son chirurgien-dentiste.
Le traitement initial, non invasif, consiste à éliminer le tartre, ou éléments favorisant (zones de rétention, force occlusale, etc.) pour assainir le terrain : détartrage ultrasonique au-dessus et au-dessous de la gencive, polissage des dents, surfaçage radiculaire si besoin, contention des dents mobiles récupérables, traitement des caries, répartition des forces occlusales, etc...

Le traitement chirurgical des maladies parodontales, non systématique, est adapté à la localisation et à la quantité de tissus détruits.
Il peut être limité à la gencive, ou à la gencive et à l'os alvéolaire pour supprimer les poches osseuses, éliminer les bactéries dans les lésions profondes, redonner à la gencive une forme fonctionnelle.

Le contrôle périodique du patient.

La maladie parodontale peut reprendre son évolution si les conditions de nettoyage ne sont pas rigoureusement respectées au quotidien. Une maintenance professionnelle, par le chirurgien-dentiste, est indispensable au maintien des résultats obtenus, à la fréquence indiquée par le praticien.

Greffe de gencive

Le recours à la chirurgie muco-gingivale, telle que les greffes gingivales, les élongations coronaires, etc... se justifie lorsque la gencive doit être modifiée ou renforcée pour préserver l'intégrité de la dent, ou pour des exigences esthétiques.